ExpOsitiOn Itinérante : Le Petit Musée

Ou 200 ans d’ingéniOsité musicale
et mécanique

 

Cette expOsitiOn est le fruit de plusieurs années de recherches, cOmmencées par Dominique et iZabelle. Elle cOntinue tOujOurs de s’enrichir en pièces et en cOnnaissances avec iZabelle.

L’idée de départ était de redOnner vie à nOmbre d’instruments de musique mécanique, et plus particulièrement à des PianOs Mécaniques et des Orgues de BarBarie.

Ainsi le public peut entendre de vénérables PianOs Bastringue (ou PianOs à Cylindre) en état de marche, cOmparer les prOcédés de fabricatiOn, les répertOires, comme celui-ci (voir photo) l’ancêtre de nOs « Juke-bOx » qui jOuait dans un bistrOt, mOyennant mOnnaie. On disait : « mett’e d’la thune dans l’Bastringue! »

De nOmbreuses pièces détachées sOnt présentes et serOnt manipulées par le public, avec la bienveillante et la cOmplicité du ou des musiciens prOfessiOnnels qui animent l’expOsitiOn.

De même pOur les Orgues de BarBarie, le public pOurra ouïr des Organettes du 19ème siècle, jusqu’aux Orgues de BarBarie récents.

Présent également, un atelier cOmplet de fabricatiOn de CartOns PerfOrés, utilisant la méthOde dite « ancienne », entièrement manuelle, et la méthOde dite « mOderne » ou NAO (NotatiOn Assistée par Ordinateur), utilisant fOrce infOrmatique. Les musiciens de l’expOsitiOn utilisent indifféremment les deux prOcédés.

Des grOupes d’enfants peuvent être reçus pOur des séquences d’animatiOn variant entre 20 et 40 minutes (selOn l’age des élèves). Durant ces animatiOns ils découvrirOnt, les divers cOmpOsants d’un Orgue de Barbarie (sOufflerie, tuyaux, anches, cartOns etc..) et d’un PianO Bastringue (cOrdes, marteaux, mOnnayeur etc…).

VOIR
NOTRE
ATELIER