Compagnie Manivelle & P'tits Trous

en vente partout...

Exposition Itinérante : Le Petit Musée

Ou 100 ans d'ingéniosité musicale et mécanique

Photo Piano à cylindre, de Jean CECOVI, début de siècle, Clermont Ferrand

Cette exposition est le fruit de plusieurs années de recherches, commencées par Dominique et iZabelle, qui continue de s'enrichir en pièces et en connaissances.

L'idée de départ était de redonner vie à nombre d'instruments de musique mécanique, et plus particulièrement à des Pianos Mécaniques et des Orgues de Barbarie.

Ainsi le public peut entendre de vénérables Pianos Bastringue (ou Pianos à Cylindre) en état de marche, comparer les procédés de fabrication, les répertoires, comme celui-ci (voir photo) l'ancêtre de nos "Juke-box" qui jouait dans un bistrot, moyennant monnaie. On disait : "mett'e d'la thune dans l'Bastringue!"

Vous pouvez en savoir plus dans notre page "atelier", à la rubrique restauration (orgues et cartons).

De nombreuses pièces détachées sont présentes et seront manipulées par le public, avec la bienveillante et la complicité du ou des musiciens professionnels qui animent l'exposition.

De même pour les orgues de barbarie, le public pourra ouïr des organettes du 19ème siècle, jusqu'à un orgue récent dont le son reste acoustique.

Photo Exposition ancien Photo Exposition Orgue D Photo Exposition Carton

Photo Exposition Fabrication Carton Photo Exposition Tuyau Photo Exposition Enfants

Présent également, un atelier complet de fabrication de Cartons perforés, utilisant la méthode dite "ancienne", entièrement manuelle, et la méthode dite "moderne" ou NAO (Notation Assistée par Ordinateur), utilisant force informatique. Les Animateurs de l'exposition utilisent indifféremment les deux procédés.

Des groupes d'enfants peuvent être reçus pour des séquences d'animation variant entre 20 et 40 minutes (selon l'age des élèves). Durant ces animations ils découvriront, les divers composants d'un Orgue de Barbarie (soufflerie, tuyaux, anches, cartons etc..) et d'un piano Bastringue (Cordes, Marteaux, monnayeur etc...).

Une documentation (sur papier) est disponible :
soit en nous écrivant, "C.M.P.T" Isabelle Lallart 87460 Bujaleuf
soit en nous appelant au 09.75.95.56.99
soit en nous envoyant un petit mot électronique